LENS ROUVRE SON LOUVRE

Mercredi 3 juin 2020 signe la réouverture du Louvre-Lens, après plus de deux mois de fermeture ! Pour l’occasion, Laurence Roustandjee interviewe la directrice du musée, Marie Lavandier. Dans cet entretien, on en apprend plus sur les futures conditions de visite du musée, mais aussi sur la manière dont toute l’équipe s’est organisée pendant le confinement pour rester au plus proche de son public.

Véritable cité culturelle

Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est implanté dans une petite ville de 30 000 habitants au cœur de l’ancien bassin minier du Nord‐Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le lieu phare du Louvre-Lens ? La Galerie du Temps. Elle présente plus de 200 chefs‐d’œuvre issus des collections du Louvre, dans un espace spectaculaire de 3000 m². Elle propose également un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle au milieu du 19e siècle. Sa scénographie à la fois chronologique et pluridisciplinaire crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations.

Véritable cité culturelle, le Louvre-Lens est le 2ème musée le plus fréquenté en région après le musée des Confluences à Lyon et le Mucem à Marseille. Il accueille une moyenne de 450 000 visiteurs par an.

Réouverture du Louvre-Lens : la joie des retrouvailles

Pendant le confinement, le musée a su garder le contact avec son public de plusieurs manières : réseaux sociaux, feuilletons dans la presse écrite, visites à distance depuis l’hôpital de Lens, etc.  

Pour la réouverture du Louvre-Lens, l’équipe du musée imagine une nouvelle expérience visiteur afin de respecter les mesures barrières tout en rassurant le public et les équipes. 

La Galerie du Temps, le hall principal, mais surtout le  merveilleux parc de 20 hectares ont rouverts !
Un peu plus tard, aura lieu l’inauguration de  “Soleils noirs”, une exposition thématique sur la couleur noir et ses symboliques au sein des oeuvres d’arts…

Si comme nous, cette première nouvelle vous met en joie, en voici une deuxième : l’accès est gratuit pendant tout le mois de juin ! 

Pour rester au courant de l’actualité du musée : Louvre-Lens

Une petite visite du musée en compagnie de Laurence Roustandjee et Sandrine Quétier ? Regardez cette vidéo.

 

Vues : 2333
Likes : 141
Publié le 04/06/2020
Categories :
Partager :
Partager :

Les commentaires sont clos.