LENS ROUVRE SON LOUVRE

Mercredi 3 juin 2020 signe la réouverture du Louvre-Lens, après plus de deux mois de fermeture ! Pour l’occasion, Laurence Roustandjee interviewe la directrice du musée, Marie Lavandier. Dans cet entretien, on en apprend plus sur les futures conditions de visite du musée, mais aussi sur la manière dont toute l’équipe s’est organisée pendant le confinement pour rester au plus proche de son public.

Véritable cité culturelle

Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est implanté dans une petite ville de 30 000 habitants au cœur de l’ancien bassin minier du Nord‐Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le lieu phare du Louvre-Lens ? La Galerie du Temps. Elle présente plus de 200 chefs‐d’œuvre issus des collections du Louvre, dans un espace spectaculaire de 3000 m². Elle propose également un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle au milieu du 19e siècle. Sa scénographie à la fois chronologique et pluridisciplinaire crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations.

Véritable cité culturelle, le Louvre-Lens est le 2ème musée le plus fréquenté en région après le musée des Confluences à Lyon et le Mucem à Marseille. Il accueille une moyenne de 450 000 visiteurs par an.

Réouverture du Louvre-Lens : la joie des retrouvailles

Pendant le confinement, le musée a su garder le contact avec son public de plusieurs manières : réseaux sociaux, feuilletons dans la presse écrite, visites à distance depuis l’hôpital de Lens, etc.  

Pour la réouverture du Louvre-Lens, l’équipe du musée imagine une nouvelle expérience visiteur afin de respecter les mesures barrières tout en rassurant le public et les équipes. 

La Galerie du Temps, le hall principal, mais surtout le  merveilleux parc de 20 hectares ont rouverts !
Un peu plus tard, aura lieu l’inauguration de  « Soleils noirs », une exposition thématique sur la couleur noir et ses symboliques au sein des oeuvres d’arts…

Si comme nous, cette première nouvelle vous met en joie, en voici une deuxième : l’accès est gratuit pendant tout le mois de juin ! 

Pour rester au courant de l’actualité du musée : Louvre-Lens

Une petite visite du musée en compagnie de Laurence Roustandjee et Sandrine Quétier ? Regardez cette vidéo.

 

Vues : 3082
Likes : 172
Publié le 04/06/2020
Categories :
Partager :
Partager :

Les commentaires sont clos.

  • Les dernières vidéos

    • Sensibiliser avec l’art au Video Mapping Festival

      Sensibiliser avec l’art au Video Mapping Festival

      À Mers-les-Bains, le Mapping Festival propose une projection qui s’intéresse au territoire de la baie de Somme et aux enjeux auxquelles elle fait face. Une production réalisée grâce au travail de photographes et d’artistes, qui ont monté de toutes pièces ce spectacle lumineux, aussi émouvant qu’impactant, notamment grâce à de nombreux témoignages.En savoir plus
    • L’étonnante histoire du chef d’orchestre

      L’étonnante histoire du chef d’orchestre

      Avant le début du XIXe siècle, c’est le violon solo qui guidait l’orchestre grâce à son archet. Avec l’évolution de la musique et sa complexité croissante, le chef d’orchestre et sa baguette ont fait leur apparition !En savoir plus
    • Visite pour tout-petits au PBA Lille

      Visite pour tout-petits au PBA Lille

      Rendre l'art accessible aux tout-petits : c'est une des préoccupations du Palais des Beaux-Arts de Lille. Mais alors, comment sensibiliser dès le plus jeune âge, et donner envie, plus tard, de revenir au musée ? Lou Haegelin, médiatrice culturelle au PBA, nous embarque pour une "visite des tout-petits" !En savoir plus
    • Profession insolite : le métier de copiste

      Profession insolite : le métier de copiste

      À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, La-Hauts vous faisait découvrir le métier passionnant de copiste ! Catherine Courdil-Bouthinon expliquait son travail de reproduction de l’œuvre de Jacqueline Commerre-Paton exposée au  Palais des Beaux-Arts de Lille. Trouver des équivalents modernes de pigments ou chercher la couleur exacte, c’est son quotidien et surtout, ce n’est pas de la copie !En savoir plus