Un concert dans un lieu de patrimoine

A l’initiative de la Cave aux poètes, l’artiste Chamberlain a eu l’occasion de jouer dans un lieu de patrimoine unique, la Villa Cavrois. « We loft music » c’est le nom de ce parcours musical permettant aux artistes de s’exprimer loin des salles de concert habituelles.

La Villa Cavrois, un site classé

La villa Cavrois est un véritable château moderne, conçu par l’architecte Mallet-Stevens dans les années 1930. Paul et Lucie Cavrois lui passent commande, lui laissant l’entière liberté de concevoir leur maison familiale, à condition de respecter strictement le budget alloué. Paul Cavrois est alors à la tête de la société Cavrois-Mahieu, fondée en 1865. C’est une maison de fabrication de tissus haut de gamme pour des maisons parisiennes. En 1923, l’entreprise, qui compte cinq usines, emploie près de 700 employés.

L’architecte Mallet-Stevens élabore son projet en 1929 et la villa est inaugurée trois ans plus tard, à l’occasion du mariage d’une des filles de la famille, Geneviève. 

Lorsqu’il conçoit la villa, Mallet-Stevens ne se limite pas au tracé des volumes architecturaux : il dessine aussi tout le décor intérieur jusqu’au moindre élément mobilier. En cela, il pousse au paroxysme le concept « d’œuvre totale » qu’il défend au sein de l’Union des Artistes modernes. Ce travail d’ensemblier doit également beaucoup à son expérience de décorateur de cinéma.

La Villa Cavrois est classée Monument historique en 1990.

Tout savoir sur la Villa Cavrois : http://www.villa-cavrois.fr

Qui est l’artiste Chamberlain ?

Pendant 2H, le public a pu apprécier le son hypnotique du piano de Chamberlain ! Un moment hors du temps. L’artiste est inspiré par ce lieu, il compose des morceaux électro-classiques à l’aide de « machines ». Son nouvel album « Gardens » est dédié à la Villa Cavrois.

Pour en savoir plus sur Chamberlain : https://www.chamberlain-music.com

Les idées innovantes de la Cave aux poètes 

Accompagner vers la professionnalisation des musiciens, c’est une des missions de La Cave aux Poètes. Ses actions sont simples : une mise en réseau, et une résidence accompagnée de professionnels du son, de la lumière et de la scène. De quoi partir sur de bonnes bases pour : Bison bisou, Cardri, Azur, Evrst, D. Lights, Chamberlain, Persian Rabbit, Shiko Shiko, Bakel actuellement accompagnés par La Cave aux Poètes.

Pour en savoir plus sur La cave aux Poètes : https://www.caveauxpoetes.com

Découvrez une autre artiste des Hauts-de-France >> Bakel >> 

Vues : 2433
Likes : 211
Publié le 11/02/2020
Categories :
Partager :
Partager :

Les commentaires sont clos.