Un concert dans un lieu de patrimoine

A l’initiative de la Cave aux poètes, l’artiste Chamberlain a eu l’occasion de jouer dans un lieu de patrimoine unique, la Villa Cavrois. « We loft music » c’est le nom de ce parcours musical permettant aux artistes de s’exprimer loin des salles de concert habituelles.

La Villa Cavrois, un site classé

La villa Cavrois est un véritable château moderne, conçu par l’architecte Mallet-Stevens dans les années 1930. Paul et Lucie Cavrois lui passent commande, lui laissant l’entière liberté de concevoir leur maison familiale, à condition de respecter strictement le budget alloué. Paul Cavrois est alors à la tête de la société Cavrois-Mahieu, fondée en 1865. C’est une maison de fabrication de tissus haut de gamme pour des maisons parisiennes. En 1923, l’entreprise, qui compte cinq usines, emploie près de 700 employés.

L’architecte Mallet-Stevens élabore son projet en 1929 et la villa est inaugurée trois ans plus tard, à l’occasion du mariage d’une des filles de la famille, Geneviève. 

Lorsqu’il conçoit la villa, Mallet-Stevens ne se limite pas au tracé des volumes architecturaux : il dessine aussi tout le décor intérieur jusqu’au moindre élément mobilier. En cela, il pousse au paroxysme le concept « d’œuvre totale » qu’il défend au sein de l’Union des Artistes modernes. Ce travail d’ensemblier doit également beaucoup à son expérience de décorateur de cinéma.

La Villa Cavrois est classée Monument historique en 1990.

Tout savoir sur la Villa Cavrois : http://www.villa-cavrois.fr

Qui est l’artiste Chamberlain ?

Pendant 2H, le public a pu apprécier le son hypnotique du piano de Chamberlain ! Un moment hors du temps. L’artiste est inspiré par ce lieu, il compose des morceaux électro-classiques à l’aide de « machines ». Son nouvel album « Gardens » est dédié à la Villa Cavrois.

Pour en savoir plus sur Chamberlain : https://www.chamberlain-music.com

Les idées innovantes de la Cave aux poètes 

Accompagner vers la professionnalisation des musiciens, c’est une des missions de La Cave aux Poètes. Ses actions sont simples : une mise en réseau, et une résidence accompagnée de professionnels du son, de la lumière et de la scène. De quoi partir sur de bonnes bases pour : Bison bisou, Cardri, Azur, Evrst, D. Lights, Chamberlain, Persian Rabbit, Shiko Shiko, Bakel actuellement accompagnés par La Cave aux Poètes.

Pour en savoir plus sur La cave aux Poètes : https://www.caveauxpoetes.com

Découvrez une autre artiste des Hauts-de-France >> Bakel >> 

Vues : 2627
Likes : 211
Publié le 11/02/2020
Categories :
Partager :
Partager :

Les commentaires sont clos.

  • Les dernières vidéos

    • Sensibiliser avec l’art au Video Mapping Festival

      Sensibiliser avec l’art au Video Mapping Festival

      À Mers-les-Bains, le Mapping Festival propose une projection qui s’intéresse au territoire de la baie de Somme et aux enjeux auxquelles elle fait face. Une production réalisée grâce au travail de photographes et d’artistes, qui ont monté de toutes pièces ce spectacle lumineux, aussi émouvant qu’impactant, notamment grâce à de nombreux témoignages.En savoir plus
    • L’étonnante histoire du chef d’orchestre

      L’étonnante histoire du chef d’orchestre

      Avant le début du XIXe siècle, c’est le violon solo qui guidait l’orchestre grâce à son archet. Avec l’évolution de la musique et sa complexité croissante, le chef d’orchestre et sa baguette ont fait leur apparition !En savoir plus
    • Visite pour tout-petits au PBA Lille

      Visite pour tout-petits au PBA Lille

      Rendre l'art accessible aux tout-petits : c'est une des préoccupations du Palais des Beaux-Arts de Lille. Mais alors, comment sensibiliser dès le plus jeune âge, et donner envie, plus tard, de revenir au musée ? Lou Haegelin, médiatrice culturelle au PBA, nous embarque pour une "visite des tout-petits" !En savoir plus
    • Profession insolite : le métier de copiste

      Profession insolite : le métier de copiste

      À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, La-Hauts vous faisait découvrir le métier passionnant de copiste ! Catherine Courdil-Bouthinon expliquait son travail de reproduction de l’œuvre de Jacqueline Commerre-Paton exposée au  Palais des Beaux-Arts de Lille. Trouver des équivalents modernes de pigments ou chercher la couleur exacte, c’est son quotidien et surtout, ce n’est pas de la copie !En savoir plus