La musicothérapie, un métier de passion

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie repose sur de nombreuses techniques qui s’adaptent de manière différente selon le public rencontré : Écoute d’extraits musicaux, communication sonore, improvisation libre au moyens d’instruments de musique et de la voix…

En individuel ou en groupe ? 

La musicothérapie se pratique de manière individuelle ou en groupe. C’est notamment un premier entretien qui détermine la prise en charge la plus adaptée pour la personne.

Combien de temps dure une séance ?

Il n’existe pas de séance type. Tout se construit en fonction de la personne, de ses besoins et des objectifs thérapeutiques fixés lors de la première rencontre. Une prise en charge en  musicothérapie se fait pas à pas, au rythme de la personne, dans le strict respect du secret professionnel et du code de déontologie.

Qui est Andréa Schindler ? 

Après 10 années de conservatoire classique en piano, Andréa Schindler a de solides outils pour construire son identité musicale. En parallèle de cette formation classique, son intérêt pour l’improvisation libre et la composition se développent. Il s’agissait pour elle de trouver des outils d’expression plus personnels.

Sa passion pour la musique et ses vertus sur le plan humain l’ont ensuite orientées vers la musicothérapie. Elle obtient un master professionnel de musicothérapie à l’université Paris-Sorbonne-Cité.

La question de la créativité comme vecteur de bien-être fait partie des sujets qui la passionnent et orientent ses recherches en musicothérapie. Avec l’Association, L’Art à Lille, elle a obtenu le 1er prix  à l’appel à projets “La musique vecteur d’insertion et d’épanouissement pour tous” lancé par la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe en 2019.

Tout savoir sur l’appel à projet : https://www.creditmutuel.com/fr/actualites/un-appel-projets-solidaires-autour-de-la-musique.html

Qui est Andréa Schindler ? https://www.musicotherapie-lille.com

Plus d’informations sur l’Art à Lille : http://lartalille.fr

Andréa Schindler traite aussi les patients victimes de trouble de l’alimentation aux côtés du Docteur Dodin, à l’Hôpital Saint Vincent de Paul à Lille.

Tout savoir sur la musicothérapie à l’Hôpital Saint Vincent de Paul : https://www.saintvincentdepaul-lille.fr/actualites-saint-vincent-de-paul.html/anorexie-boulimie-HDJ-TCA.html

La musique est un vecteur d’épanouissement pour tous, découvrez cette vidéo sur le projet Démos : https://la-hauts.fr/projet-demos

Vues : 606
Likes : 16
Publié le 18/02/2020
Categories :
Partager :
Partager :

Les commentaires sont clos.