BEETHOVEN ON THE BEAT

Locking for Beethoven puise son inspiration dans les oeuvres du célèbre compositeur Ludwig van Beethoven, mais ce n’est pas tout. Le “locking”, c’est un type de danse hip-hop.

Ce spectacle rassemble en effet deux univers différents : la musique classique et le hip-hop. C’est comme si on prenait Beethoven, et on le transportait dans notre siècle. Le résultat de cette rencontre est improbable mais pour le moins prodigieux.

Cette oeuvre, imaginée par le chorégraphe Farid Berki en association avec l’Orchestre National de Lille rend hommage à Beethoven, à l’occasion de l’anniversaire de ses 250 ans. Danseurs, pianiste jazz, DJ électro live et orchestre philharmonique se réunissent pour faire ressortir une nouvelle dimension poétique à la représentation.

Locking for Beethoven aborde le thème de l’Europe et de la fraternité entre les peuples. Avec l’Ode à la joie, le chorégraphe met en scène une danse hip-hop où préoccupations citoyennes se mêlent intimement à l’acte artistique.

Le mélange des genres

Les rencontres improbables et le télescopage des genres fascinent le chorégraphe contemporain Farid Berki. Dans son spectacle, des disciplines artistiques aux registres très éloignés s’entrecroisent et déploient entre elles des passerelles surprenantes.

C’est cette prise de risque qui contribue à faire de Locking for Beethoven une oeuvre d’une grande richesse. Classique, jazz, électro et hip-hop se partagent ainsi la scène pour un dialogue émouvant. La danse sublime la musique en lui apportant plus de profondeur, et la musique guide la danse.

L’Orchestre National de Lille

Né des volontés conjointes des Hauts-de-France, de l’État et de Jean-Claude Casadesus, l’Orchestre Nationale de Lille donne son premier concert en janvier 1976. Depuis cette date, il s’est imposé comme un orchestre de référence d’envergure internationale. Porté depuis 2016 par son Directeur musical, Alexandre Bloch, il ne cesse de développer des projets ambitieux autour de la musique symphonique.

Pour nous divertir pendant ce confinement, l’ONL a également mis en ligne sur sa chaîne YouTube ONLille l’ensemble des concerts du Cycle Gustave Mahler ainsi que l’opéra Carmen en version semi-scénique. Alors n’hésitez pas ! C’est l’occasion pour vous de (re)découvrir la richesse de la musique symphonique !

Pour en savoir plus sur l’ONL : https://www.onlille.com/saison_19-20/concert/locking-for-beethoven/

Si vous voulez découvrir d’autres réalisations en collaboration avec l’ONL, pourquoi ne pas la version de Carmen contée par Alex Vizorek ?

 

Vues : 212
Likes : 9
Publié le 28/04/2020
Categories :
Partager :
Partager :

Les commentaires sont clos.